Mon approche

Ma pratique

Elle a émergé dans les années 50 quand l'homme a commencé à sortir de l'étude de l'inconscient individuel (psychanalyse) pour s'intéresser à l'inconscient collectif, à la notion de système et ainsi à se rendre compte qu'il est beaucoup plus collectif et vaste qu'il ne l'imagine.

Un système est un ensemble de personnes reliées entre elles soit par des liens familiaux, soit par des liens professionnels, soit par des liens de patrie (un pays est un système). L'argent est un système, la guerre est un système, etc.

Nous sommes tous inclus dans différents systèmes tels que la famille, l’entreprise, la société, l'humanité, et bien d'autres groupes d’appartenance.

Nos croyances, nos mémoires et nos valeurs sont également des systèmes qui tous, peuvent se révéler protecteurs, ou au contraire nous emprisonner.

Par notre corps, nous incluons différents systèmes, tels le sanguin, l'hormonal, l'immunitaire, le digestif, le nerveux, etc... dont les constituants ont été élaborés dès l'apparition de la vie et depuis la formation de l'univers.

Les disfonctionnements de nos systèmes internes perturbent notre santé autant que nos relations.

Or les conflits et les difficultés que nous rencontrons sont essentiellement le reflet des désordres internes et inconscients que nous ne faisons que projeter sur autrui, ou attribuer à notre histoire.

Un système est en équilibre quand chacun des membres est à sa place et en lien.

Si quelqu'un est exclu d'un système, quelqu'un d'autre va le remplacer, car il ne peut pas y avoir d'exclusion dans un système.

Ainsi le "remplaçant" est en souffrance car il porte une histoire et joue un rôle qui n'est pas le sien et sa vie n'avance pas, il tourne en rond.

Cette méthode orientée solution permet ainsi de résoudre des problèmes chroniques et récurrents.

Concrètement, cet atelier consiste à mettre en place, dans un espace donné appelé champ de conscience, des personnes qui vont représenter des membres d'une famille d'un groupe ou d'une société.

Le constellant est observateur de la scène qui se déroule sous ses yeux et voit ainsi avec du recul ce qui se passe réellement dans son système.

Quand le nœud de blocage du système est mis en lumière, je propose des techniques pour remettre de l'ordre et du mouvement. Le but est que chacun retrouve sa place, que la paix revienne et que la vie dans le système puisse recirculer librement.

Ce travail est réalisé en peu de temps et ne nécessite pas une longue analyse des causes.

Il s'agit de prendre en compte la réalité du cas particulier et cela sans s'appuyer sur aucune idéologie.

Cette méthode permet de montrer les dynamiques enfouies en nous qui paralysent notre vie, de les comprendre et d'en sortir.

Les ressources dont nous avons besoin pour faire ce travail sont déjà en nous et sont ainsi mobilisées. Les énergies qui étaient jusque là retenues peuvent de nouveau circuler.

Nous ressentons alors plus de légèreté, plus de stabilité et le sentiment d'être en paix avec notre passé et notre présent.

La constellation a un effet profond et durable.